Pour beaucoup, le chemin de Compostelle est plus qu’une randonnée. Il s’agit d’un véritable voyage initiatique, parfois le voyage d’une vie, où chaque pas ouvre la voie à de nouvelles perspectives, à des moments de solitude et de communion, de défis et de découvertes.
En créant l’association Les Premiers Pas, Juliette a construit les différents départs afin d’accompagner chacun pour ses premiers pas sur les sentiers jacquaires à son rythme et en accord avec ses besoins. Nombreux sont ceux pour qui ces premiers pas ont marqué le début d’une aventure bien plus vaste illustrant admirablement l’idée fondatrice de ce que nous sommes (ndlr l’association Les Premiers Pas).
Qu’il soit parcouru seul(e) ou accompagné(e), d’une traite ou portion par portion sur plusieurs mois ou années, ce chemin est une aventure humaine et spirituelle exceptionnelle.
Ce qui les lie tous, c’est la persévérance et l’accomplissement personnel. Ils sont aujourd’hui un exemple inspirant pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer. Les témoignages de nos anciens adhérents en sont la preuve vivante et confirment que le chemin ne se termine jamais vraiment. Il évolue avec vous, dans votre quotidien, dans les changements qu’il a apportés à votre vie.
Certains ont découvert en eux un élan profond pour la marche, nourri par les rencontres et les paysages traversés. Que ce soit seul(e), ou avec des compagnons rencontrés sur le chemin, le Chemin de Compostelle ne se termine jamais réellement à Compostelle : il se prolonge dans l’âme, et parfois même jusqu’au bord du monde, à Fisterra.
Encore une fois, un immense merci à Françoise, Isabelle, Loïc, et à tous les autres, pour vos récits et bravo pour ce parcours extraordinaire !
Découvrez d’autres témoignages :
- Quand l’aventure des « Premiers Pas » se prolonge au delà de Cahors
- L’épopée de Francine et Jean : 71 jours sur le Chemin jusqu’à Finestera !
- Jean-Louis est arrivé à Santiago !
- Témoignage de Michel qui a fait ses premiers pas avec nous et qui est arrivé à St-Jacques en avril 2022
- François, notre accompagnant et trésorier est arrivé à Compostelle !