Une question ? Appelez-nous : 04 68 25 98 93

Osez Compostelle

Témoignages

Vous avez aimé cette aventure, vous avez envie de partager votre vécu ?

Denis

Bonjour Marc, c’est Denis de l’Isère (Vienne), pèlerin (bâton et casquette) qui a marché dans vos pas entre Le Puy et Conques. Petite troupe très attentionnée autour d’un homme formidable. Oui formidable, mal voyant suite a une opération ratée qui lui atrophie le nerf optique. Avec son bâton et ses oreilles il marche comme les autres dans les rochers, la boue, les trous, les portiques à bétail à escalader…  sous tes conseils, Marc. Quel courage ! Quelle leçon de vie… Merci à tous. Merci à toi. Bonne fin d’année, bonne glissade vers 2022. Pour info : suis bien arrivé à Compostelle le 23 juillet puis ai continué pour Fisterra. Retour sur Lyon le 30 juillet. Sous la protection de St Roch pas de gros « bobos ». Chemin Magique, Magnétique, Magnifique…1800 km Ultreia !

dennis.38@orange.fr

Estelle

Un défi relevé, de magnifiques paysages, de très belles rencontres, un super accompagnateur en la personne de Marc, un accueil chaleureux dans les différentes auberges avec des délices culinaires, bref on en oublierait presque l’effort 😉

Vivement la prochaine étape !

Et merci Les Premiers Pas pour m’avoir redonné le plaisir de la marche.

Bernard

Christine, Marc, Bernard. Au départ nous sommes partis à trois sur ce projet, après avoir vu l’émission des racines et des ailes.

Sans équivoque partir avec l’association « Les Premiers Pas » nous semblait idéal. L’expérience que nous avons vécue cette semaine, nous a permis de nous conforter dans notre capacité physique à réaliser ce projet mais surtout à créer un groupe de douze personnes dont les liens d’amitié se sont tissés au fil des kilomètres.

Nombre d’entre nous restons en relation après ce « Premier Pas ».

Merci à Marc pour son approche de l’humain et ses bons conseils. Cette semaine nous a fait énormément de bien et qu’une envie repartir avec les « Seconds Pas » Merci à Juliette et Amandine d’être venues partager un moment de convivialité.

A très bientôt sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

moussaybernard@gmail.com

Fabienne

Ce chemin est tellement riche, peu importe pourquoi j’ai décidé de cheminer sur ce GR65. Le plus dur a été de me lancer… Alors Mille Mercis à cette association qui a été mon coup de pouce pour partir seule. Tout est prévu, organisé, on a plus qu’à penser à soi. J’ai vécu une expérience inoubliable avec un groupe génial.

Une semaine magique faite de rencontres humaines touchantes, de découvertes de paysages exceptionnels et marquants. Et quelle satisfaction d’avoir réussi mon challenge.

Merci à Marc pour son encadrement, sa bienveillance. Merci aux pipelettes, je garde de beaux souvenirs de ces moments partagés.

Ce chemin de Compostelle ne se raconte pas, il se vit… rendez-vous en 2022 pour les seconds pas et plus !!

Vincent

Avant ces premiers pas, je pensais surtout qu’il me faudrait porter mon sac… Et je redoutais d’avoir à me porter moi-même.

Mais, très vite, j’ai compris : c’est le Chemin qui nous porte !

Transportés aussi par l’ambiance si amicale du groupe.

Emportés de surcroit dans notre élan par un accompagnateur sensationnel, exceptionnel de gentillesse, de bienveillance, d’humour… d’attention portée à chacun en fonction de ses capacités et de ses attentes.

Les Premiers Pas portent merveilleusement leur nom : pour celles et ceux qui doutent de pouvoir aller au bout ou qui n’osent pas aborder seuls le Chemin. C’est une très agréable initiation et une invitation à poursuivre.

Merci Marc d’avoir encouragé nos pas ! Et pour avoir croisé Juliette et Amandine, nous savons que ce professionnalisme et cette bienveillance sont partagés et qu’ils animent leur généreuse association.

Avec Valérie, mon épouse, à peine avions nous posé le sac au retour que nous ne pensions qu’à repartir !!!

Et pour nos compères des Premiers Pas, cette chansonnette improvisée sur un air qui nous a fait chanter… Merci les amis.ies !

« Qu’il est sympa le Chemin quand il use nos souliers

C’est aux rires dans le matin qu’on mesure l’envie d’y aller

Au fil des montées sans fin on sent qu’on voudra continuer

Car c’est là sur le Chemin qu’a grandi notre amitié »

Cécile

L’envie de partir, de s’extraire du temps, de la vitesse, de découvrir, de rencontrer, de partager, d’éprouver sa capacité.

Puis une rencontre avec une ancienne pèlerine, puis l’association « Les Premiers Pas » et le départ.

La seule vitesse est celle de la marche, l’esprit en « apesanteur ».

La rencontre de tous ces hôtes (merci particulièrement à Rachel).

Les paysages magnifiques, l’Aubrac toujours aussi sublime !

Merci à l’asso pour l’organisation !

Merci à Marc pour son dynamisme, la gestion du quotidien et ses conseils.

Merci aux pipelettes !

Après bientôt !

Hugo

Une expérience hors du temps ! Loin de la folie urbaine et des masques du quotidien. Je peux vous garantir que cela vaut vraiment le coup de partir au moins une fois sur ce merveilleux chemin de Compostelle. Des moments de partage, sincérité, joie, amour et liberté. Voilà ce qui vous attend !

Il y a une sorte de magie, d’énergie collective et bienveillante que je n’avais encore vue nulle part ailleurs que sur le chemin. C’est magique tout simplement. Et paradoxalement, c’est loin de tout que l’on peut être le plus près de nous.

Encore un grand merci à Juliette pour nous avoir montré le chemin et accompagné dans cette merveilleuse aventure du stage « Au Fil de Soi ».

Une pensée à ce groupe avec qui j’ai partagé des moments forts et tissé des liens puissants en seulement quelques jours. Merci, merci, merci. Je n’oublierai jamais ! J’aimerais m’adresser tout particulièrement aux jeunes qui n’osent peut-être pas franchir ce premier pas. Allez-y ! J’avais peur au début, j’avais plein de doutes sur le fait de ne pas me sentir à ma place, mais cela a été tout le contraire ! Je devais être là !

Faites-vous confiance ! Si vous avez envie de le faire, faites-le ! C’est que vous êtes déjà en chemin ! J’ai trouvé un trèfle à 4 feuilles le dernier jour de marche. Quand je vous dis qu’il y a de la magie dans l’air 🍀

Maïté

Une belle parenthèse qui a commencée sur le Chemin du Puy en Velay à Nasbinals. Merci à Marc qui est très rassurant avec ses conseils sa connaissance du Chemin et de sa pratique (dans tous ses détails) qui est un lien important avec les membres du groupe et les hébergeurs (Gites). Des paysages de toute beauté qui font « oublier » les courbatures et la fatigue. Je suis enchantée et forte de cette première expérience réussie je pense à la suite pour l’an prochain. Merci à tous et toutes !!

maia.bercy@free.fr

Chantal

Toute une vie à penser que je ferai un jour les chemins de Compostelle. Il suffit d’un clic et voilà, l’inscription AU FIL DE SOI accompagné par Juliette est faite, facile !

Quelques mois de préparation physique quand même, car je comprends que mon corps est prêt à me suivre si je l’entends et le ménage. Voici trop longtemps que je l’utilise comme une voiture, mais sans les révisions d’usage… Et j’ai porté ce sac à dos si lourd au départ, que j’ai lentement délesté. Pas facile de lâcher ce qui m’a tenu durant toute ma vie, mais qui est devenu un fardeau. J’ai appris à dire non et à écouter l’écho en moi.

Il y a un AVANT et un APRES le stage « Au Fil de Soi » sur Compostelle. Aujourd’hui je pense chaque jour au groupe que nous avons formé, à cette confiance qui s’est créée dès les premières minutes de notre rencontre. Nous étions tellement prêtes à vivre pleinement les moments qui nous attendaient, sans savoir vraiment ce qu’ils seraient. Chaque jour mes pensées vont vers vous, si belles, si uniques, si courageuses. En souhaitant que cette première fois ne soit pas la dernière pour marcher ENSEMBLE, une nouvelle fois sur le chemin rempli de beauté et de surprises.

Un grand merci à chacune pour tous les cadeaux offerts.

Valerie

Merci aux « Premiers Pas » de m’avoir permis de vivre cette parenthèse enchantée !

Cette semaine m’a permis de prendre soin de moi, de voir des paysages magnifiques et variés et de rencontrer de belles personnes. Merci à Marc pour son encadrement, son humour et qui a géré l’intendance nous permettant de profiter pleinement du séjour l’esprit libre. Cette semaine m’a fait un bien fou !

Je la recommande à tous ceux qui souhaitent se reconnecter avec eux même.

Hala et Sandra

Depuis plusieurs années, nous parlions de faire une partie du chemin de Compostelle. Eh bien voilà, c’est fait !!

Quelle expérience fabuleuse !! Un séjour inoubliable, un chemin magnifique, des paysages exceptionnels. Des hébergements et des hôtes accueillants, chaleureux et généreux.

Nous avons passé des journées et des soirées inoubliables grâce à un groupe soudé et bienveillant. Quelle belle surprise d’avoir parcouru ce chemin avec toutes ces belles personnes : Catherine, Cécile, Dominique, Fabienne, Hélène, Isabelle, Maïté, Marie-Anne, Mélanie, Valérie.

Un grand merci à Marc, notre accompagnant qui a su créer une cohésion au sein du groupe. Et qui a su nous motiver pour dépasser nos limites. Nous sommes partantes pour les deuxièmes pas et les troisièmes pas l’année prochaine !!

Et nous aimerions aller jusqu’à Saint-Jacques et finir notre périple au Cap Finisterre.

Martine

Merveilleuses rencontres ! Super Amandine ! Super organisation ! Quelle belle aventure ! Je revis cette expérience en parlant de l’association autour de moi et j’invite tout le monde à connaître ce beau chemin de la vie. Bien sûr je suis partante pour les troisièmes pas et retrouver ce groupe d’amitié que j’ai connu grâce au chemin de Compostelle. 😉

bobinmartine@gmail.com

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Association affiliée à la ffrandonnee  - Paiement Chèque-Vacances et Coupon Sport acceptés ancv