Une question ? Appelez-nous

Une question ? Appelez-nous

Osez votre chemin
vers Compostelle

chemin-de-compostelle

Depuis 2011 dans le respect du rythme de chacun

Témoignages

Vous avez aimé cette aventure, vous avez envie de partager votre vécu ?

Maïwenn

Merveilleuse expérience que de commencer le chemin avec l’association les premiers pas.
Débuté l’an passé avec Christelle et un magnifique groupe, j’ai continué sans hésiter cette année le chemin, auprès d’un nouveau groupe, accompagné cette fois-ci de la pétillante et solaire Amandine.
Quel bonheur d’avoir osé cette parenthèse, ce retour à moi même. Tout est pensé et prévu par l’association avec un bel accompagnement qui nous permet de nous laisser porter et de profiter pleinement, en prenant confiance et en nous conseillant. C’était tellement précieux pour moi. Pouvoir profiter de l’instant présent, se permettre un vrai lâcher prise pour profiter pleinement de tous les trésors qu’offre le chemin. Tout était beau, la nature, les paysages, les rencontres, les partages, le groupe, les amitiés, les silences, les personnes, les émotions.
J’en suis ressortie transformée, vivement l’an prochain pour la suite avec les 3èmes pas 🙏
Un immense merci à Juliette et aux accompagnants si bienveillants pour nous permettre cette merveilleuse aventure humaine. Pleine de gratitude 🙏🙏

Valérie

Cette année, pour moi c’était le défi du chemin portugais avec Amandine après avoir fait les 1ers pas, 2ème et 3ème pas.
Rien à voir justement avec ce qu’on avait pu faire jusque là car là, c’est un enchainement de 11 jours de marches. Mais la différence ne s’arrête pas seulement à la durée, c’est aussi un autre mode d’hébergement avec la découverte des auberges de pèlerins et de l’ambiance justement de croiser différentes nationalités et différentes générations.
Ce chemin est un belle découverte avec la partie portugaise au bord de l’océan et la partie en Galice dans les forêts d’Eucalyptus. Chaque village traversé, chaque ville, chaque personne croisé, nous rappelle qu’on est bien sur le chemin de St Jacques de Compostelle et on s’imprègne pas après pas de son esprit avec le bonheur d’arriver à St jacques.
En effet cela n’a rien à voir avec les 1er pas ou les 2 et 3ème pas. Pour faire le chemin Portugais, il faut avoir une bonne préparation physique car on enchaîne 11 jours de marche avec parfois des étapes qui sont supérieures à 30 km avec parfois de bonnes pluies en Galice, sans oublier les passages en bord de route emprunté par les camion. En auberge de pèlerins, on est parfois en dortoir avec des salles de bains communes, on cuisine pour préparer son dîner.
Mais c’est aussi cela le chemin, on n’est plus seulement randonneur, on devient pèlerin et chacun marche à son rythme avec des attentes différentes vis à vis de celui-ci.
En tout cas, je reviens ravie de cette expérience et fière de moi d’avoir parcouru presque 280 km en 11 jours. Merci Amandine pour ce nouveau chemin et pour ton accompagnement pendant ces 11 jours.
Il faut savoir surmonter ces appréhensions car cela en vaut vraiment la peine.

Anne Marie

Choisir l’association des Premiers pas pour cheminer vers St jacques, c’est voyager à son rythme au cours de chaque étape présentée au groupe avant le départ, c’est rencontrer des hébergeurs triés sur le volet, c’est débuter le périple avec des inconnus et trouver des amis, rencontrer Amandine, notre guide, si lumineuse et bienveillante, c’est la cerise sur le gâteau !
Les Premiers pas avec vous ne seront pas les derniers !

enclos.doumerc@gmail.com

Lydia

Quelle semaine idyllique, non seulement la marche m’a apporté une détente profonde de tout mon être..mon corps, mon esprit, mon cœur se sont apaisés au fil des pas… Mais en plus j’ai eu la chance de rencontrer de magnifiques personnes. Merci à Marc pour son humour à toute heure de la journée.. les rires et les pleurs font beaucoup de bien… Sans parler des paysages incroyables. Une expérience inoubliable qui je pense va laisser des traces dans mon quotidien. Merci à tous les pèlerins rencontrés durant ma semaine, à toi Juliette pour la création de cette association , à ton juste accompagnement Marc. Au plaisir de renouveler l’aventure et de vous retrouver.

lydia251088@gmail.com

Catherine

Très belle découverte pour mon premier chemin de Compostelle. Malgré les ampoules aux orteils, je suis allée jusqu’au bout. Découverte de beaux paysages, de gîtes d’étapes différents, la sympathie des habitants et de belles rencontres… que du bonheur qui me donne envie de continuer cette belle aventure. Merci à Juliette et Marc pour cette belle organisation, pour les bons conseils tout au long de la semaine, la bonne humeur et les fous rire qui m’ont fait énormément de bien !

catherinebarbier@msn.com

David

Un grand merci à l’association Les Premiers Pas et notamment à Marc, pour cette expérience inoubliable que j’ai vécu sur le chemin de Compostelle.
Grâce à vous, j’ai passé une semaine extraordinaire où j’ai pu rencontrer des situations et des personnes incroyables.
Je suis heureux d’avoir pris cette décision, car je me suis découvert spirituellement sur ce périple, mais sans le concours de l’association Les Premiers Pas, cela ne ce serait probablement pas déroulé ainsi.

À très vite sur les chemins.

pitedon@hotmail.fr

Charlène

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Une expérience exceptionnelle !
J’ai participé à un séjour sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du 5 au 11 octobre 2025, organisé par Les Premiers Pas, et tout a été absolument parfait.

L’équipe s’est occupée de toute la logistique : réservations des gîtes, repas, transfert des bagages… Je n’avais qu’à marcher à mon rythme, l’esprit totalement libre.
Grâce à cela, j’ai pu vivre pleinement l’expérience du Chemin, en profitant de chaque instant et de chaque rencontre.

Un grand merci tout particulièrement à Marc, notre accompagnateur, pour sa bienveillance, son écoute et son attention envers chacun. Il a su créer une atmosphère chaleureuse et apaisante tout au long du parcours.

Je recommande Les Premiers Pas les yeux fermés à tous les pèlerins qui souhaitent découvrir le Chemin en toute sérénité.

Un immense merci à toute l’équipe, et à Marc, pour cette parenthèse inoubliable. 🙏

charlene.galan11620@gmail.com

Valérie

Retour d’une semaine du chemin de Compostelle avec un petit groupe, du Puy en Velay jusqu’à saint Alban sur limagnole. Besoin de me remettre à jour, me dépasser, je ne réalise encore pas ce que j’ai fait. C’était un rêve depuis des années, une semaine magique et riche en émotions. Cela grâce à toi et ton association Juliette, et puis Florence vous m’avez beaucoup aidé, accompagné pour la confiance en soi. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire. Il faut faire quelques marches d’entraînement avant, c’est normal, ensuite vous êtes guidés toute la semaine par Juliette. Que de la bienveillance, venez en confiance ! Je suis une nouvelle « Je », Merci.

Kathy

3ième Etape pour moi avec
les Premiers pas.
Merci à l’Association et aux Accompagnants , à chaque fois une belle Aventure humaine , des rencontres, de beaux paysages, des amitiés , ……
Que du Bonheur .

Paula

Sur le chemin de Compostelle, chaque pas compte… et certaines rencontres comptent encore plus.
Amandine, par sa lumière et son charisme, nous a aidés à poser les nôtres avec assurance.
Elle ne montre pas seulement la route : elle insuffle confiance, simplicité et joie. Merci Amandine !

Corinne

Très belle expérience
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec les premiers pas à faire absolument !

Sylvie

Troisième expérience avec “ les premiers pas” toujours aussi formidable, Amandine est top ! Je vous recommande vivement l’association.

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Offrir un bon cadeau

Réserver votre semaine

Faire un don à l'association

Vous avez une question - FAQ

Actu

Boutique

Contact

Association affiliée à la ffrandonnee  - Paiement Chèque-Vacances et Coupon Sport acceptés ancv