Une question ? Appelez-nous : 04 68 25 98 93

Osez Compostelle

Témoignages

Vous avez aimé cette aventure, vous avez envie de partager votre vécu ?

Rose Andrée

J’ai osé les premiers pas , et j’en suis ravie ! La première étape du chemin est magnifique , nous sommes bien accompagnés en toute bienveillance, et sans être une grande sportive. Les paysages, les rencontres, la spiritualité , l’énergie emportent largement sur la fatigue des pieds , quel enrichissement !
Effectivement, j’en suis revenue différente, allégée , j’ai hâte de faire la suite ….un grand merci à L’association Les Premiers Pas !

Marie Odile

Tout a été dit dans les précédents messages … que dire de plus ? Que c’est un chemin exceptionnel pour se rencontrer soi même au plus profond de son âme , pour rencontrer les autres car ils sont uniques et dans le vrai sur ce sentier . Que c est un partage de chaque instant avec les pèlerins du groupe des premiers pas que j ai trouvé tous très attachants . Que Marc notre accompagnateur nous a embelli notre chemin avec sa disponibilité, Sa bienveillance et son humour ..
Et je terminerai ce témoignage avec le sentiment d’avoir pleinement profité de la belle nature et paysages que nous avons traversés libérés des tracas de la logistique .
J’attends avec impatience de repartir avec les seconds pas.
Il y a un avant et un après …
Merci à tous , Marc et Juliette

Nadine

Une semaine accompagnée par Marc pour ces premiers pas. Très bien organisée, accompagnement parfait !
Marc sait être là pour chacun(e) et pour tous, sait instiller les mots et les attentions pour que chacun puisse faire sauter ses verrous. Je me suis sentie entourée, portée par le groupe qui dégageait une belle énergie collective. Chaque pas a été une expérience mêlant émotions et envie de poursuivre le chemin.
Merci Marc et Juliette vous êtes exceptionnels.

bruneteau.nadine@gmail.com

Nelly

J’ai fait mes premiers pas, la semaine dernière, j’avoue que je suis sur un petit nuage!
Ce chemin a été pour moi une grande communion avec la nature, des paysages magnifiques et je me suis trouvée intérieurement !. Un groupe , exceptionnel, d’une grande générosité, bienveillant, beaucoup de partage. L’organisation ; rien à dire : les gîtes sont confortables, certains parfaits, les repas sont très biens.
Je recommande Les Premiers Pas, cela permet d’oser et de se donner confiance pour pouvoir partir seul ou à plusieurs… pour continuer ce chemin.

banelly@wanadoo.fr

Vincent

Me voilà de retour de la première cession des « Premiers Pas » 2022.
J’avais, depuis longtemps, envie de me lancer sur le Chemin de Compostelle mais à chaque fois je reportais pour diverses choses et surtout j’avais peur, n’étant pas sportif, de ne pas être capable.
Ensuite j’ai découvert grâce à l’émission « Des Racines et des Ailes », l’association « Les Premiers Pas » et là, je me suis rendu compte que c’est vraiment ce que je recherchais : un accompagnement qui aide à parcourir une partie du Chemin, un esprit de groupe, ne pas s’occuper de réserver les gîtes et aussi la liberté de garder son propre rythme….. mais toujours la peur de ne pas être à la hauteur….. tant pis….. je m’y inscris.
Première rencontre, Marc notre accompagnateur, nous met vite à l’aise et nous explique les bases de cette aventure. Ensuite c’est autour d’un bon repas que nous faisons les premières connaissances.
Le lendemain, après la bénédiction des pèlerins, c’est parti pour vivre une semaine extraordinaire.
Tout le monde se sent à sa place, ma peur de ne pas pouvoir suivre s’estompe rapidement car chacun a son propre rythme, sa propre façon d’aborder le Chemin et chacun le fait à sa façon dans un respect mutuel qui fait du bien.
Notre accompagnateur, Marc, est une fois à l’avant, une fois à l’arrière, il est à l’écoute, donne des conseils si on lui demande, il nous aide à profiter du Chemin à du 200%. Il partage avec nous ses anecdotes et surtout son amour et sa passion pour le Chemin. C’est bien plus qu’un partage, il nous transmet quelque chose d’unique qui va, au fil des pas, nous faire ressentir que ce Chemin n’est pas un simple circuit de randonnée mais bien, pour ma part, un concentré d’énergies déposées au fil des années par des millions de pèlerins.
Le soir, nous nous retrouvons dans de superbes gîtes où nous partageons le repas cuisinés par nos hôtes. Tables conviviales, hôtes ayant le cœur sur la main, quoi de mieux pour se sentir bien et pour se préparer à la route qui nous attend le lendemain.
Pour moi, il n’y a pas de hasard….. j’ai découvert l’association  » Les Premiers Pas » à un moment de ma vie où j’en avais besoin, je le pense. Grâce à elle je viens de vivre une semaine inimaginable. J’ai rencontré des gens formidables, tous différents les uns des autres mais qui m’ont apporté tant de choses. J’ai croisé des gens sur le Chemin qui m’ont bouleversé, égayé, surpris, motivé.
Je ne ressors pas indemne de cette expérience, j’en ressors réellement différent et encore je pense que la « Magie » du Chemin va agir en moi très longtemps.
Je ne peux que vous dire d’oser les « Premiers Pas », quelques soient vos croyances, vos objectifs, vos attentes.
Si j’y suis arrivé vous y arriverez mais sans forcer, juste en profitant de l’instant présent.
Une aventure inoubliable, et je n’attends que chose, pouvoir partir l’année prochaine avec les « Seconds Pas ».
MERCI du fond du Coeur !

vdumouli@gmail.com

François

Très belle expérience que cette semaine sur le Chemin. Un groupe plus que sympathique, composé évidemment de personnalités diverses, mais qui est arrivé très vite et facilement à s’articuler ensemble dans un excellent état d’esprit. Nous parlons déjà d’une 2ème semaine vers Conques.
Les paysages sont somptueux, entre la Margeride et l’Aubrac. On sent parfois le souffle chaud de la bête du Gévaudan (ah non pardon, c’est Antoine).
Les gites sont d’excellentes qualité, bien au-delà de ce à quoi je m’attendais (la chambre Louis XV à La Clauze). Et les repas du soir, et la verveine …
Un grand merci à Marc, qui à l’œil à tout, pour ses conseils, son humour et sa décontraction naturelle. Et un grand bravo pour l’organisation en général, parfaitement réglée.
Allez-y, ça en vaut le coup. Il n’y a rien à regretter, sinon que cela n’ai duré qu’une semaine.

Marie Laure

Un grand Merci à Juliette pour son accompagnement au Fil de soi.
Une semaine, avec un groupe de six femmes extraordinaires de courage, sur le chemin de Compostelle qui allie la randonnée et la psychothérapie, le meilleur moyen pour se permettre d’amorcer des changements profonds et s’ouvrir au Beau, à la Joie et à l’Amour.

Catherine

Je n ai pas réussi à me connecter  pour l assemblée…mais j ai bien pensé à vous .j ai repris le chemin de Compostelle depuis 7 jours départ de conques pour aller jusqu’à  Lectoure…

Merci de votre associations qui m’a bien aidée et du coup seule c’est parfait !

Bonne continuation à  vous ..

Jean Louis

Septembre 2021 je pars du Puy en Velay avec un groupe de pèlerins qui, comme moi, ont choisit les Premiers Pas pour entamer ce périple. Marc nous accompagne, à la fois présent, discret et attentif à chacun d’entre nous.
Six jours de marche, je prends mes marques, j’apprends le chemin car la semaine qui va suivre je poursuivrai seul jusqu’à Conques. Je ne retrouverai que Marie le soir à l’étape. Pour cette deuxième semaine j’ai choisi de marcher seul mais j’ai confié aux « Premiers Pas » le soin des réservations. Je n’ai plus qu’à marcher, me laisser porter et profiter du chemin, des rencontres et de ce pays magnifique que l’on traverse avec une lenteur qui permet de vivre chaque instant pleinement.
J’arrive à Conques, je ne marche plus, je vole… Le corps s’est habitué, le sac ne me pèse plus, je n’ai pas envie d’arrêter.
Je ne veux pas raconter ces deux semaines magiques. Chacun vivra une expérience différente, son expérience. Aujourd’hui je prépare la suite de ce voyage. Je vais repartir seul, début septembre de Conques, où je me suis arrêté pour rejoindre Saint Jean Pied de Port en 22 ou 23 jours.
Je voudrais dire dans ces lignes toute ma gratitude à Juliette qui a fait naître les Premiers Pas et à Marc qui sait si bien nous mettre en confiance. Je suis très impatient de repartir et de retrouver le rythme du chemin et tous ces gens magnifiques, pèlerins ou accueillants rencontrés jour après jour.
Les Premiers Pas m’ont permis de voler seul !

Mélanie

Quelle riche semaine que ce stage Au fil de soi sur les chemins de Compostelle !
Cette parenthèse au cœur de cette si belle nature aura été sans aucun doute ma plus belle découverte en 2021.
Juliette nous a accompagnées avec douceur et confiance dans cette aventure. Le groupe que nous avons formé avec mes coéquipières a tout de suite « pris ». Fluidité, simplicité, authenticité… nous avons vécu de très beaux moments.
Le rythme de stage m’a parfaitement convenu : les temps de marche, de partage, de travail, de rencontres… juste ce dont j’avais besoin.
Un grand merci Juliette !

Denis

Bonjour Marc, c’est Denis de l’Isère (Vienne), pèlerin (bâton et casquette) qui a marché dans vos pas entre Le Puy et Conques. Petite troupe très attentionnée autour d’un homme formidable. Oui formidable, mal voyant suite a une opération ratée qui lui atrophie le nerf optique. Avec son bâton et ses oreilles il marche comme les autres dans les rochers, la boue, les trous, les portiques à bétail à escalader…  sous tes conseils, Marc. Quel courage ! Quelle leçon de vie… Merci à tous. Merci à toi. Bonne fin d’année, bonne glissade vers 2022. Pour info : suis bien arrivé à Compostelle le 23 juillet puis ai continué pour Fisterra. Retour sur Lyon le 30 juillet. Sous la protection de St Roch pas de gros « bobos ». Chemin Magique, Magnétique, Magnifique…1800 km Ultreia !

dennis.38@orange.fr

Estelle

Un défi relevé, de magnifiques paysages, de très belles rencontres, un super accompagnateur en la personne de Marc, un accueil chaleureux dans les différentes auberges avec des délices culinaires, bref on en oublierait presque l’effort 😉

Vivement la prochaine étape !

Et merci Les Premiers Pas pour m’avoir redonné le plaisir de la marche.

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Association affiliée à la ffrandonnee  - Paiement Chèque-Vacances et Coupon Sport acceptés ancv