Pour la parution de son nouvel ouvrage « Aller simple pour Versailles », Loïc JAN, ancien marcheur des Premiers Pas, a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions :

– que représente ce nouvel ouvrage pour toi?

Ou si tu as tout simplement envie de partager quelque chose d’autre avec nous.

Pourquoi ce nouvel ouvrage ? 

Déjà, je dois dire que voilà dix ans que l’écriture me passionne. En fait, après avoir cumulé un divorce et un cancer (et oui je sais çà se voit pas !) je me suis plongé dans la rédaction de poésies. J’avais besoin de mettre des mots sur cette nouvelle page de mon histoire personnelle. A cette époque, j’intègre un atelier d’écritures, qui m’aidera beaucoup dans ma démarche intérieure.

Me voici donc à publier mes premiers écrits. Par la suite, souhaitant continuer, j’ai rallongé le texte afin d’en faire des nouvelles.

Puis, en 2017, lors du salon du livre de Mazamet, je croise un copain auteur qui m’engage fortement à me lancer dans un roman.

Ainsi, sortiront, aux éditions Edilivre, entre 2019 et 2022, Nuits fatales, L’inconnue de Collonges et L’écossais de Saint Roch.

Et donc à ce jour, Aller simple pour Versailles, aux Editions du Net.

Dans chaque roman, je change volontairement de région. Le premier débute à Toulouse, le suivant se déroule en Corrèze et le troisième sur le Chemin, au départ du Puy. Donc, allons-y pour une enquête en Ile de France (enfin, avec une visite d’Amsterdam et du quartier rouge !). Le prochain, en cours de rédaction, débute pendant les fêtes de Bayonne.

 

Est-ce le chemin qui t’inspire ? :

Pour l’écossais de St Roch, oui, c’est vrai. D’ordre général, je trouve régulièrement les idées au travers de la vie que nous menons. Il faut toutefois admettre que le Chemin est bien évidemment une source de réflexion, sur soi, sur la vie, et accessoirement sur l’écriture.

 

Est-ce la marche ta source d’inspiration pour écrire :

Non pas spécialement, je marche, notamment sur le Chemin, pour sortir de ce rythme bus, boulot et retour le soir à l’appartement. Nos vies sont à mon goût, trop prises par le quotidien. Et le Chemin permet de sortir de sa zone de confort, de rencontrer des personnes hors du commun. J’ai souvent l’impression d’être dans un autre monde, sur une autre planète. Et que c’est bon !

 

Que représente pour toi ce nouvel ouvrage :

Tu m’aurais dit, en 2013, que j’allais publier huit bouquins, je t’aurais répondu « c’est pas possible! ».  Même moi lorsque je regarde mon parcours littéraire, certes modique par rapport à d’autres, cela m’engage à continuer. Dans quelques années, je quitterais mon bureau du Crédit Lyonnais, mon activité est toute trouvée.

Pour commander son livre voici les informations : loic.du31@orange.fr

ou

Aller simple pour Versailles | Les editions du net

Les Éditions du Nethttps://www.leseditionsdunet.com › livre › aller-simple.