Faire le chemin de Compostelle c’est effectuer une marche sur un chemin mythique où le côté spirituel est aussi important que la marche.

Comment faire pour réaliser cela. Ce n’est pas une marche à la journée ? En serais-je capable? Où dormir ? le sac à dos comment le faire? Marcher 130 km à 62 ans pour un non sportif suscite une inquiétude légitime.

Le poids des questions étant plus important que les réponses j’ai donc mis de côté ce projet en le rangeant dans la case rêve.

C’est en regardant l’émission des racines et des ailes sur le chemin de Compostelle que j’ai découvert l’association les premiers pas. On y voit Juliette expliquer comment fonctionne la première semaine encadrée par un accompagnant. On découvre la vie dans les gîtes, la façon de s’organiser. Je me suis inscrit avec beaucoup de chance à la cession du 15 au 22 mai. C’était la première après la période Covid. On y découvre la vie en groupe où après 3 jours de marche les contacts se délient. L’entraide est totale, la cohésion aussi, tout cela dans le respect de chacun. Chacun marche à son rythme avec ses pensées religieuses ou pas. Notre accompagnant Marc gère le groupe à merveille, il sait quand faire les poses et aussi trouver les bons coins pour les casse-croûte du midi. Au bout de quelques jours on est capable de devenir autonome pour continuer les seconds pas et aller jusqu’au bout…Nous avions avec nous une personne non voyante on a tous su épauler son épouse et Marc pour lui faciliter le chemin. Tout cela dans un cadre 100% nature jalonnée de petits villages avec ses chapelles de XII siècles, les petits restos avec des gens pleins de bienveillance et de simplicité. Grâce à notre accompagnant Marc on oublie les difficultés, les montées, les descentes pour se concentrer sur soi et les autres.

On a la journée pour cela. Compostelle avec les « Premiers Pas » restera à jamais gravé dans ma mémoire comme une expérience de vie fabuleuse !

 

sergekry@hotmail.fr