Je viens de vivre une semaine inoubliable sur les « Premiers Pas » de Compostelle ; J’avais, comme beaucoup , des appréhensions avant de m’engager dans cette entreprise : les genoux, les pieds, les articulations, le dos résisteront ils ? Est ce que j’allais apprécier la vie en Groupe? Comment allais je supporter les distances imposées ? Quid du temps? Trop froid ? Trop chaud? Trop de pluie? La peur de l’ennui aussi…; Tout ceci a été balayé dès les premières heures de marches grâce à de multiples facteurs : tout d’abord la beauté et la variété des paysages qui vous enveloppe tout entier et vous porte pas après pas. La gentillesse et la bienveillance de mes co-marcheuses ensuite qui vous mettent très rapidement à l’aise et qui vous donne l’impression d’être des amis de longue date après seulement quelques jours de cheminement en commun. Enfin la présence de notre accompagnant : Marc , qui avait tout organisé à la minute près (départ à 8H ! ) et nous a accompagné de ses précieux conseils.
J’ai une pensée pour tous les hôtes qui nous ont accueillis avec gentillesse, et avec le souci de nous offrir des repas de qualité, issus du terroir local. J’ai été ému par leur courage, leur amour du travail bien fait dans des conditions très difficiles.
Je sens que cette semaine de marche chemine encore à l’intérieur de moi et est en train de me changer.. J’ ai déjà envie de repartir !
Je souhaite à tous de vivre cette expérience unique.
luciano.lealdesousa@icloud.com