Partage de son témoignage : « L’année 2021 sera marquée par mon arrivée à Compostelle !

J’ai démarré mes Premiers Pas en mai 2017 avec Sacha, puis les Seconds Pas avec Juliette en septembre 2017 et j’ai décidé de poursuivre mon chemin seul jusqu’à Condom.

De 2018 à 2021 j’ai progressé sur le chemin en passant par les Pyrénées, St Jean Pied de Port, Roncevaux… C’est en septembre 2021 que j’ai eu la joie de fouler le sol de Ponferrada Santiago.

 

Je rêvais de faire le chemin mais je n’étais pas un marcheur. A l’automne 2016, je commence à marcher chaque mercredi 15 km afin de me lancer dans l’aventure avec l’association Les Premiers Pas. Toutes craintes et peurs tombent. Peur de ne pas y arriver, peur de me perdre sur le chemin, peur de ne pas savoir m’organiser et trouver des gites, peur de ne pas pouvoir marcher autant de kilomètres… Peu à peu, je trouve la confiance, je me sens porté par le chemin, y trouve la sérénité, le bonheur.

Je fais de belles rencontres et passes de merveilleux moments. Aujourd’hui je reste en contact avec de nombreux pèlerins.

L’arrivée à Santiago est la consécration après 1515 km de marche, de rêve, d’effort. Un bonheur intense difficile à décrire.

Lorsque je suis rentré chez moi, j’ai eu le sentiment d’être encore sur le chemin et que j’y serai désormais toujours car c’est un chemin personnel qui ne connait pas de fin. Sachez que le chemin entre en vous, devient une partie de vous-même. C’est à la portée de tous, il suffit un jour de faire les Premiers Pas…. Pour 2022, je rêve de faire le chemin Portugais de Porto à Santiago. »