Montgros-Nasbinals à Conques : Oh qu’il était beau et coloré ce chemin avec François !!!!
Coloré par les paysages découverts au détour du chemin, en haut d’une côte, sous la pluie, le soleil, dans les sous-bois, sur les sentiers « rocailleux », au gré des grimpettes ou des descentes, qu’il faisait bon être dans cette nature. Pas à pas les muscles se réveillent, réagissent, quel bien-être de constater que le corps répond bien à l’effort, mieux que je ne le pensais et me laisse petit à petit entrevoir les 3èmes pas….
De temps à autre, je pouvais entendre des éclats de rire, des chants d’oiseaux ou de pèlerines, le vent dans les arbres, le bruit de la pluie ou tout simplement le silence. Marcher chacun à son rythme, sa cadence, selon ses possibilités, seul(e) ou accompagné(e), les échanges, les confidences sont venues. Grâce à François, les pauses déjeuner où nous nous regroupions étaient des moments privilégiés créant des liens importants, je pense, à la cohésion de notre groupe. Cela nous a permis de vivre cette semaine dans le partage, l’entraide, le respect, l’écoute, ces valeurs qui, pour moi, font partie du chemin.
De profiter d’instants conviviaux le soir autour du verre de l’amitié où nous abandonnions notre fatigue ; moments agrémentés d’encouragements, de discussion sérieuse aussi, mais surtout d’éclats de rire voire de fous rires, d’humour, de bonne humeur, de bienveillance.
C’est tout cela la magie du chemin en groupe. Et être en groupe n’empêche en rien le cheminement intérieur de chacun. Je n’oublie pas les rencontres au quotidien, de pèlerins bien sûr, mais aussi de belles personnes qui mettent à notre disposition café, thé, chocolat…pour nous réconforter, ou encore ce couple croisé avec leur âne bien chargé. » Et il m’est même arrivé de voir une gazelle descendre le chemin en courant… »
Je remercie chaleureusement François, attentionné, attentif, sérieux, professionnel, organisé, sans lui ce chemin n’aurait pas été le même. Grâce à tous ces moments joyeux, grâce à mes compagnes et compagnons de route, grâce à tous ces souvenirs chaleureux et gais, le retour est plus doux dans l’attente du prochain départ…. Merci à François, à chacune (nous étions majoritaires) à chacun d’avoir nourri mon chemin intérieur pendant cette semaine.
martine.champion1@orange.fr