Me voilà de retour de la première cession des « Premiers Pas » 2022.
J’avais, depuis longtemps, envie de me lancer sur le Chemin de Compostelle mais à chaque fois je reportais pour diverses choses et surtout j’avais peur, n’étant pas sportif, de ne pas être capable.
Ensuite j’ai découvert grâce à l’émission « Des Racines et des Ailes », l’association « Les Premiers Pas » et là, je me suis rendu compte que c’est vraiment ce que je recherchais : un accompagnement qui aide à parcourir une partie du Chemin, un esprit de groupe, ne pas s’occuper de réserver les gîtes et aussi la liberté de garder son propre rythme….. mais toujours la peur de ne pas être à la hauteur….. tant pis….. je m’y inscris.
Première rencontre, Marc notre accompagnateur, nous met vite à l’aise et nous explique les bases de cette aventure. Ensuite c’est autour d’un bon repas que nous faisons les premières connaissances.
Le lendemain, après la bénédiction des pèlerins, c’est parti pour vivre une semaine extraordinaire.
Tout le monde se sent à sa place, ma peur de ne pas pouvoir suivre s’estompe rapidement car chacun a son propre rythme, sa propre façon d’aborder le Chemin et chacun le fait à sa façon dans un respect mutuel qui fait du bien.
Notre accompagnateur, Marc, est une fois à l’avant, une fois à l’arrière, il est à l’écoute, donne des conseils si on lui demande, il nous aide à profiter du Chemin à du 200%. Il partage avec nous ses anecdotes et surtout son amour et sa passion pour le Chemin. C’est bien plus qu’un partage, il nous transmet quelque chose d’unique qui va, au fil des pas, nous faire ressentir que ce Chemin n’est pas un simple circuit de randonnée mais bien, pour ma part, un concentré d’énergies déposées au fil des années par des millions de pèlerins.
Le soir, nous nous retrouvons dans de superbes gîtes où nous partageons le repas cuisinés par nos hôtes. Tables conviviales, hôtes ayant le cœur sur la main, quoi de mieux pour se sentir bien et pour se préparer à la route qui nous attend le lendemain.
Pour moi, il n’y a pas de hasard….. j’ai découvert l’association  » Les Premiers Pas » à un moment de ma vie où j’en avais besoin, je le pense. Grâce à elle je viens de vivre une semaine inimaginable. J’ai rencontré des gens formidables, tous différents les uns des autres mais qui m’ont apporté tant de choses. J’ai croisé des gens sur le Chemin qui m’ont bouleversé, égayé, surpris, motivé.
Je ne ressors pas indemne de cette expérience, j’en ressors réellement différent et encore je pense que la « Magie » du Chemin va agir en moi très longtemps.
Je ne peux que vous dire d’oser les « Premiers Pas », quelques soient vos croyances, vos objectifs, vos attentes.
Si j’y suis arrivé vous y arriverez mais sans forcer, juste en profitant de l’instant présent.
Une aventure inoubliable, et je n’attends que chose, pouvoir partir l’année prochaine avec les « Seconds Pas ».
MERCI du fond du Coeur !

vdumouli@gmail.com