Une question ? Appelez-nous : 04 68 25 98 93

Osez Compostelle

Témoignages

Vous avez aimé cette aventure, vous avez envie de partager votre vécu ?

Geneviève

Quel merveilleux « voyage » que cette semaine du Puy en Velay à  Nasbinals ! Christelle notre accompagnante a été parfaite à plusieurs points de vue. Les conseils bien sûr qui m’ont permis de terminer la semaine alors que j’appréhendais de devoir arrêter au bout de deux jours, et sa bienveillance. Tout a été fait pour nous mettre en confiance. Merci pour cette expérience unique. Une fois rentrée je pense déjà à le continuer….

Josiane

Il était une fois( les contes débutent tous comme cela), 15 drôlesses et drôles qui partirent mus par un bel élan sur le Chemin au départ du Puy.
D’abord gravir une volée de marches pour accéder à la cathédrale- se rapprocher du ciel se mérite !
Après la bénédiction des pèlerins par un prêtre charismatique et taquin, nous pouvions écrire ou transporter voeux et prières…
Trop de souhaits de ma part, je n’écris rien.
Heureusement une bénévole présente me dit que la Vierge lit en nous…Ouf!
Puis les entrailles de la terre s’ouvrent (une grille au sol) et nous nous retrouvons en haut des marches devant la cathédrale prêts pour le départ.
Tous les témoignages de pèlerins parlent de belles rencontres.
En ce qui me concerne ce furent mes compagnes et compagnons de Chemin.
Un groupe alerte, enthousiaste.
Peu m’importait le cursus de chacun, seul comptait le présent partagé.
Notre accompagnateur, Marc, m’a fait penser au « bon parent », celui qui fixe un cadre, décrit ce qui nous attend en terme de dénivelés, points admirables, conseille sur la façon de lacer ses chaussures, porter son sac, la conduite à tenir en cas d’orage etc…puis laisse libre, fait confiance.
Parfois je le croyais loin derrière ou devant et finalement j’apercevais sa silhouette en haut d’une côte veillant sur nous.
L’équation incroyable des « Premiers Pas » est de permettre à chacun de marcher en groupe et à son rythme !
Arrivée avec une liste de peurs aucune ne s’est produite !
J’ai enfin pu fouler ces lieux mythiques auxquels je rêve depuis des années.
En vrac, merci au groupe, à l’Association, à Josy, aux hébergeurs, au Sauvage, aux mains qui se sont tendues dans la descente de Monistrol, à la bienveillance de chacun et à Rachel véritable trésor de Lajo.
Très émue le dernier jour de vous quitter.

Isabelle

17 juillet 2022, en route pour les seconds pas; Départ de Nasbinals, direction Conques. Découverte du groupe, plaisir de revoir amandine et Géraldine et nous voilà partie sur les chemins de l’Aubrac d’abord. Une merveilleuse semaine qui permet de se retrouver face à soi, de prendre le temps d’avancer pas à pas. Une semaine de partages ; partage de chambre, de sanitaire, du repas, partages de nos vies, de nos questions,  de nos douleurs aussi, avec les pèlerins du groupe, ceux rencontrés sur le chemin et nos hôtes !  Une semaine de chemins variés ; les rocailleux, les accidentés, les faciles, les en plein soleil, ceux qui sont en sous bois… les chemins de vie! une expérience extraordinaire, dont on repart transformé, avec l’envie de continuer, d’avancer, de suivre les balises rouges et blanche toujours un peu plus loin ! Merci a Amandine pour sa bienveillance, sa mise en confiance, son dynamisme, sa « pêche ». Grace à elle, même les chemins difficiles deviennent faciles! la chaleur devient supportable, car il y a l’espoir de bataille d’eau et l’envie de poursuivre devient réalité!
isabelle.mercier32@orange.fr

Valérie

C’est le premier pas qui compte !
Mon premier pas sur le chemin, je l’ai fait le Lundi 23 Mai 2022 pour 6 jours de « Yoga sur Compostelle » avec Amandine et 8 compagnons de marche qui comme moi, étaient impatients de découvrir le chemin et de donner vie à l’inconnue. Je suis partie avec beaucoup d’émotions mais ce n’étaient rien par rapport à la suite. Cela a été vraiment une belle découverte, découverte de ce chemin,avec beaucoup de bienveillance de la part de tous que cela soit de la part de mes compagnons du groupe, que des autres pèlerins rencontrés au fil de mes pas.
Quand je suis rentrée, j’ai eu un sentiment de frustration que cela s’arrête à St Alban, mon corps et mon esprit étaient tout disposés à continuer. Je savais que j’allais repartir, il restait juste à décider « quand ». Il ne m’a pas fallut bien longtemps pour le décider. Arrivée à la maison le samedi soir, dès le lundi je consultais les dates pour les « seconds pas ». Et là, une semaine possible sur ma première semaine de vacances. Donc à peine 1 mois1/2 après mon retour, me voilà repartie sur les seconds pas de Nasbinal à Conques. Me voilà repartie avec Amandine et de nouveaux compagnons de marches avec des attentes différentes, de nouveaux paysages, de nouvelles difficultés mais qu’on a su dépasser malgré la chaleur et parfois des douleurs aux pieds. Et cette force que l’on trouve pour avancer elle vient de nos compagnons de route, d’Amandine qui encourage chacun.
Cela fait à peine 24h que je suis rentrée et dans ma tête, c’est clair que je vais continuer le chemin et sans doute en Solo comme Isabelle, une personne du groupe qui vendredi matin a poursuivie le chemin en solo pour aller jusqu’à Lectoure.
Le chemin est riche en rencontre et on apprend beaucoup sur soi. Sur ce chemin, on n’est pas de simple randonneurs, on devient des pelerins et pelerines.
Et si j’en suis là c’est grâce aux « Premiers Pas » que je remercie de tout cœur. On apprend à comprendre le chemin de Compostelle. Vous aussi n’aillez plus peur, faites le premier pas car c’est celui qui compte le plus !
valerie.legloanic@sfr.fr

Céline

Ces « Seconds Pas » entre Nasbinals et Conques ont été intenses et riches. Un groupe soudé qui aide chacun à avancer, notre accompagnante Amandine qui nous a embarqués avec sa bonne humeur et sa fraîcheur à toute épreuve. Les chemins sont beaux des paysages que l’on voit et des rencontres qu’on y fait. Le chemin vers Compostelle est une aventure à vivre. Merci aux « Premiers Pas » de nous aider à nous lancer. Osez l’aventure !

Catherine

Ces 6 jours de Premiers Pas ont été une expérience vraiment enrichissante.
Les paysages entre Le Puy et Nasbinals sont magnifiques et Dame Nature est si belle : La lenteur de la marche permet de les apprécier pleinement.
Le groupe a été pour moi une vraie force bien que chacun marche à son rythme. J’y ai fait de très belles rencontres et nous avons partagé des moments forts.
Pendant ces quelques jours, nous sommes comme dans une bulle, loin de notre quotidien et de l’actualité : c’est une parenthèse bienfaitrice.
Doutant avant le départ de ma capacité à avaler les kms, je suis très contente du chemin parcouru ! Je suis fière de l’avoir fait et rêve déjà de continuer l’année prochaine.
Si vous hésitez à vous lancer, faites-vous confiance et grâce aux Premiers Pas, vous  aussi, vous pouvez le faire !
Un très grand merci à Marc, notre accompagnateur et à Juliette pour cette association qui répond parfaitement aux besoins de ceux qui ne souhaitent pas se lancer seuls.

Christelle

Que du positif … 6 jours magiques du Puy en Velay à Nasbinals.
Organisation au top ! Les hébergements, Les casse-croûtes, Les étapes, Le soucis de Marc, notre accompagnant pour chacun d’entre nous.
A faire sans hésiter pour un chemin avec la tête libérée de toutes contraintes.
Les « Seconds Pas » se feront avec l’Asso c’est sûr !!!

Luciano

Je viens de vivre une semaine inoubliable sur les « Premiers Pas » de Compostelle ; J’avais, comme beaucoup , des appréhensions avant de m’engager dans cette entreprise : les genoux, les pieds, les articulations, le dos résisteront ils ? Est ce que j’allais apprécier la vie en Groupe? Comment allais je supporter les distances imposées ? Quid du temps? Trop froid ? Trop chaud? Trop de pluie? La peur de l’ennui aussi…; Tout ceci a été balayé dès les premières heures de marches grâce à de multiples facteurs : tout d’abord la beauté et la variété des paysages qui vous enveloppe tout entier et vous porte pas après pas. La gentillesse et la bienveillance de mes co-marcheuses ensuite qui vous mettent très rapidement à l’aise et qui vous donne l’impression d’être des amis de longue date après seulement quelques jours de cheminement en commun. Enfin la présence de notre accompagnant : Marc , qui avait tout organisé à la minute près (départ à 8H ! ) et nous a accompagné de ses précieux conseils.
J’ai une pensée pour tous les hôtes qui nous ont accueillis avec gentillesse, et avec le souci de nous offrir des repas de qualité, issus du terroir local. J’ai été ému par leur courage, leur amour du travail bien fait dans des conditions très difficiles.
Je sens que cette semaine de marche chemine encore à l’intérieur de moi et est en train de me changer.. J’ ai déjà envie de repartir !
Je souhaite à tous de vivre cette expérience unique.
luciano.lealdesousa@icloud.com

Laure

Voilà pile un mois que nous sommes revenus. Et le retour à été encore une fois, en même temps doux de souvenirs et ressentis et lent à la reprise car encore sur le chemin.
Malgré tout le rythme a bien du se reprendre et la vie quotidienne aussi.
Aujourd’hui j’ai randonné avec un groupe fort sympathique et dans un lieu que j’aime beaucoup de par sa beauté et son patrimoine…
Mais, il manquait quelque chose. Ce petit quelque chose en plus que l’on trouve sur le chemin. Cette magie. Cette élévation je dirais.
Et il manquait aussi l’entrain et la bienveillance de notre chère Amandine.
Que de complicité avec toi et de rires partagés !!
Je pense également à tous nos amis pèlerins du groupe et à celles qui ont courageusement continué.
Le Chemin c’est un peu comme un refuge , une deuxième petite famille.
Un grand bonjour à tous.
Ultreïa !

Françoise et Alain

Après nous être régalés du Puy à Nabinals, puis de Nasbinals à Conques, nous étions impatients de partir pour les troisièmes pas et avons été pleinement ravis.
Nous avons profité d’un peu de pluie, d’un bel orage, mais aussi de beaucoup de soleil, de chaleur et de nuages, sans compter les paysages si variés et magnifiques, le tout à notre rythme, dans une ambiance de groupe formidable et avec une excellente accompagnatrice, Amandine. Nous avons même continué avec deux autres marcheuses de Cahors jusqu’à Moissac, en attendant d’aller jusqu’à Roncevaux l’an prochain.
Un grand merci à l’association de Juliette et aux accompagnants Marc et Amandine pour nous avoir si bien mis en route, et aidé à surmonter nos inquiétudes.

Marie Laure

Mon témoignage a mis longtemps à cheminer comme mon départ.
Aussi cette année, comme les étoiles étaient bien alignées, je me suis inscrite pour la semaine du 21 au 28 Mai 2022 du Puy à Nasbinals avec les « Premiers Pas ». En effet, je n’osais pas faire le chemin seule, freinée par toutes sortes d’inquiétudes.
Le premier jour a été un peu dur physiquement avec une chaleur de 32 degrés et je me suis dit : dans quelle aventure suis-je partie.
Les jours suivants n’ont pas été super simples non plus mais le corps s’habitue à faire des efforts et je suis quand même arrivée jusqu’à Nasbinals.
Que dire de cette semaine :
– Notre accompagnant, Marc, très sympathique et énergique nous a conseillé (réglage – remplissage des sacs à dos – laçage des chaussures – réglage des bâtons  ), guidé parmi ces merveilleux paysages, soutenu moralement en cas de forts beaux paysages (montées => Marc comprendra) supporté et fait rire.
– Un groupe de 15 personnes de tous horizons avec qui j’ai partage plein de bons moments et d’émotions. Sur le chemin, le groupe se départageait naturellement en deux : une partie à l’avant et une autre plus loin derrière pour respecter le rythme de chacun. J’ai souvent marché à quatre (en comptant Marc) ou seule lorsque j’étais entre les deux groupes, ce qui m’a permis aussi de méditer sur pas mal d’idées.
– Des paysages tellement variés et beaux avec les genêts en fleur qui donnent envie de s’arrêter pour faire une bonne sieste
– Des gites de qualité et très propres avec des accueillants très attentionnés, de bons repas et petits déjeuners avec des supers moments de partage.
J’ai passé 8 jours hors du temps et sur une autre planète.
C’est sûr, je repartirai l’an prochain pour la suite du chemin :
peut être seule pour m’autoriser plus de temps pour apprécier tout ce qu’on peut rencontrer sur le chemin (personnes – paysages – sites) ou alors je repartirai avec un groupe des premiers pas. Je ne sais pas encore.
mlabraham24@gmail.com

Isabelle

J’ai fait ma première marche sur plusieurs jours de Nasbinals à Conques avec Amandine du 28 mai au 3 juin. L’association est top pour accompagner ses premiers pas sur le chemin. Beauté des paysages. Bel accueil dans les hébergements. Une semaine hors du temps à soi pour marcher pour penser faire des rencontres. J’en ai profité pour tester le port du sac à dos avec un minimum…
Un projet que j’avais depuis des années. Mais j’attendais toujours une accompagnatrice….. pour ne pas partir seule. Et un matin un simple mail de l’association m’a relancé dans ce projet et même si je ne suis pas partie du Puy aucune importance. Le moment était venu pour moi de partir…
Écoute, bienveillance, bonne humeur, sympathie du groupe étaient au rdv. Cela donne une très grosse envie de poursuivre 😉
Je recommande vivement !

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Suivez-nous
et partagez vos souvenirs
#premierspas_compostelle

Association affiliée à la ffrandonnee  - Paiement Chèque-Vacances et Coupon Sport acceptés ancv